C'est ça la Californie

Le 13.08.08

Réveil tranquille au Motel, bizarre d’être dans une chambre avec autant d’espace autour du lit…

B, ce drogué est déjà sur le Net. Je reprends une douche, profitons-en et direction Denny’s pour un super copieux petit dèj à «10$ all include » œufs bacon toasts flocon d’avoine pancakes et café unlimited. C’est pile poil trop pour moi donc je demande une box. J’adore ce pays où il est normal de demander à emporter les restes chez toi sans passer pour un clodo.

Puis, on va voir notre réparateur de frigo providentiel : Crane, au bout d’une ruelle. Il est super sympa, il nous attendait. Il démonte le frigo et nous dit de revenir dans 2 heures.

 

De Californie

On en profite pour se renseigner pour notre problème électrique : c’est 400$ minimum et le gars n’en a pas en stock de toute façon. On ne changera que les fusibles alors pour 5$.

Puis laverie, on en a vraiment besoin. Comme quoi quand tout le monde nous dit : cool des vacances d’un an !! Les gens ne voient pas les jours chiants à regarder tourner le linge dans la machine avec 40° sans clim, ou les 3 jours passés à se laver dans un verre d’eau. OK on est privilégiés mais ce n’est pas 365 jours de farniente non plus hein !

B retourne seul chez Alan Crane car le linge n’est toujours pas prêt et revient ½ heure plus tard avec un frigo comme neuf, enfin la cooling unit neuve. Cool c’est le cas de le dire, après 10 jours à acheter des pains de glace pour la glacière !

On reprend la route de San Francisco. Une heure de route et de bouchon plus tard, on y est et on cherche le RV Park qu’il a repéré sur le net. Des gens vivent là à l’année… pour nous c’est 30$ la nuit, un prix exorbitant quand on voit la qualité du Park ! Mais il fait moche, il fait froid et il est déjà assez tard donc on passera la nuit là…


Le 14.08.08

Réveil dans notre « super » RV Park ! Café et on bouge direction le downtown de SF. Brouillard de folie, mais arrivés au centre ville, c’est plus dégagé : soleil et quelques nuages.

 

De Californie

On tourne un peu et on cherche un endroit où nous garer gratos. Ce sera South Beach, près du port marchand. On prend le tram direction Transamérica Pyramid, où il y a enfin une banque HSBC !! On retire enfin des sous sans frais, psychologiquement ça fait du bien.

De Californie

Chinatown : changement de décor après le quartier financier. Buffet « chinois » à volonté pour 6$ mais la qualité n’est pas au Rendez-vous : je me nourris plus que je ne mange. Ensuite visite du quartier, les fruits et légumes sont superbes et pas très chers, du coup on s’offre un désert de cerises fraiches : miam.

On passe ensuite dans le quartier italien : North Beach, changement encore d’ambiance même si les italiens, comme à NYC commencent à se faire « envahir » par les chinois. Un vrai expresso plus tard, on file vers Fisher’ man wharf, le vieux port devenu extrêmement touristique car c’est d’ici que partent les bateaux pour visiter Alcatraz. Beaucoup de restaurants de poissons et de crabes. On longe la baie à pied, c’est sympa mais il ne fait vraiment pas chaud. On va sur la jetée avec vue sur Alcatraz

 

De Californie

et soit disant le Golden Gate, car là il est à 80% dans le brouillard !

 

De Californie

On traverse Masson Park et petite pause dans l’herbe au soleil, car à l’ombre c’est impensable. On prend le bus direction Union : que des boutiques, on remonte vers Chinatown et je trouve enfin un cordon pour mon appareil photo ! On repère un Pub irlandais assez sympa. Nous on entre directement, mais barrage à l’entrée : j’avais oublié que nous sommes en Amérique, et qu’ici il faut montrer patte blanche ou plutôt une pièce d’identité pour prouver que l’on a plus de 21 ans ! Toujours flatteur pour moi que l’on puisse penser que j’ai moins que mon âge ^^. Ce sera une bonne bière pression.

Puis retour à C vers 19h30. On décide de rester là sur les quais pour dormir, même si c’est interdit de stationner entre minuit et 6h00 du matin.

 

Le 15.08.08

Réveil tranquille sur les quais. B a dormi 12 heures et traine encore. Moi, c’était mon tour d’avoir la barre dans le dos donc la grasse matinée, très peu pour moi. Il prépare le café et découvre que j’ai oublié les clés sur le contact ! OUPS !! Le verdict est sans appel : plus de batteries ! C refuse de démarrer. Bon, finalement, on a bien fait d’acheter des pinces… Je demande à un couple garé en face si ils veulent bien nous aider : OK mais leur batterie n’est pas assez puissante pour C.

Deuxième tentative avec un gros pick up mais le gars n’arrive même pas à ouvrir son capot !!

Troisième tentative : deux gars en pick up. Ils ouvrent le capot et je vois une énorme batterie. J’en suis convaincue, cette fois-ci c’est la bonne. Deux essais et C démarre enfin : ouf !

B m’en veut moins, il se voyait chercher un garage pour que l’on se fasse dépanner. C’était sans compter sur la sympathie des gens et mon légendaire sourire ravageur !!

On tourne un peu histoire de recharger tout ça et on se gare près du Golden Gate Park. On a le droit de ne stationner qu’une heure ici mais avec nos plaques canadiennes, on s’en fiche, on ne prend jamais d’amende, et même si… ben qu’il les envoie en Ontario, ce n’est pas bien grave non ^^.

Le parc est très agréable : beaucoup d’oiseaux, d’écureuils et un jardin botanique. On pousse plus au nord, mais cela fait déjà 3 heures que l’on marche. On arrive à Lands End ! Ca y est, on l’a fait, partir de la côte Est pour arriver à la côte Ouest des USA !!!

 

De Californie

On prend le bus pour aller voir le Golden Gate Bridge, mais on ne voit rien à cause du brouillard bien sûr. Il est 16h00 et on a faim, donc on décide d’aller manger le fameux crabe à Fisher’s man.

 

De Californie

Encore le bus et enfin le crabe. Ils préparent une soupe à base de crabes, de poissons et de pommes de terre qu’ils servent dans un pain de campagne évidé de sa mie pour faire un bol : délicieux, et ça prouve que quand ils veulent, les américains, ils savent faire du pain correct ! La soupe ca réchauffe et c’est assez nourrissant.

Bon session cartes postales, puis on reprend le bus pour rejoindre C, on a vraiment beaucoup marché aujourd’hui.

On veut prendre la (1) South ce soir et se poser un peu, on est quand même naze.

La route et le panorama doivent être vraiment sympas, mais avec le brouillard, on ne devine que l’océan parfois. Quelques surfeurs courageux attendent la vague dans le froid. Trou dans le brouillard donc on se gare face au Pacifique, histoire de profiter du paysage,  c’est superbe.

 

De Californie

On reprend la route car la nuit tombe très vite tout d’un coup. Arrivés à Santa Cruz, on longe l’océan et après quelques tours, on s’y gare même si c’est interdit la nuit. Une dernière cigarette face à l’océan et  on s’enferme dans les duvets, il ne va pas faire chaud cette nuit.

Je passe quand même un coup de fil à Laure (ma sœur) pour son anniversaire. Avec le décalage de 9 heure, pour elle il est 7h00 du matin, je la réveille mais elle semble quand même contente ^^

 

Le 16.08.08

La flemme me traine ce matin. Pas envie de sortir du duvet. Mais alors, pas du tout envie !

Je jette un coup d’œil par la fenêtre : le ciel est bas et il est pourtant déjà 9h00 ! Ok debout mais on s’offre un vrai petit dèj’. On va ensuite dans le centre de Santa Cruz, c’est pas mal mais pas de Visitor Center. On prend la (1) South et B repère un State Park avec Campground, il est plein mais on peut accéder au Dump pour 6$ et ensuite profiter de la plage. On vidange C d’abord : c’était vraiment plein, je ne rentrerais pas dans les détails…

Puis on décide de profiter de la plage. B est plus courageux que moi et se baigne : 30 secondes !

On quitte la plage et devant l’entrée, j’essaie de revendre le ticket de parking de 6$ à 3$ et au bout de 3 essais je le vends pour 5$ !! Pas mal non ?

On met un peu d’essence et direction Monterey pour prendre la « 17 mile drive », il parait que c’est magnifique. Mais beaucoup de brouillard encore. On demande au Visitor Center où on nous dit que c’est superbe et que le brouillard n’empêche pas d’en profiter. Ok on va donc longer l’océan par la « 17 mile drive » pour 9$25. En fait c’est sympa mais il y surtout des terrains de golf et des grosses baraques. Ça nous prend une heure car il y a beaucoup de monde sur cette route et en plus il y a une manifestation de grosses bagnoles (on n’a jamais vu autant de porches et de Ferrari de notre vie !!) On ressort à Carmel et on reprend la (1) South : mêmes paysages magnifiques et plus encore que sur la « 17 mile drive » mais gratuit et sans les bouchons !!! Si on avait su !!!

 

De Californie

On s’arrête un peu plus loin à Big Sur pour mettre du carburant : 5$39 le gallon !!!! Un triste record donc on se dit qu’on ne peut pas trouver plus cher que ça donc on essaiera plus loin.

Tous les campings sont pleins ici. Toujours du brouillard et encore plus de brouillard !

Le réservoir d’essence appelle à l’aide là, il commence à vraiment être vide. On sait qu’on a 2 gallons en réserve mais il n’y a toujours pas de villages ici.

Enfin, une station, il était vraiment temps. Mais ici pour 20$ tu n’a pas grand-chose car le gallon est à 6$19 !!!! Du jamais vu encore !!!! B s’en cogne même la tête en remontant dans C, assommé deux fois, par C et par le prix !

Il fait nuit et on trouve enfin un parking à plat, face à l’océan, on découvrira la vue demain.

 

Le 17.08.08

Ding 10 000 kilomètres avec C !!!

Réveil face à l’océan et oh surprise face aux éléphants de mer !! Le parking est blindé de monde. Car d’ici on peut vraiment bien les observer et ils sont vraiment nombreux. On ne s’en doutait vraiment pas hier soi quand on s’est garé. On aurait fait ne serait-ce qu’un kilomètre de plus, on ne les aurait jamais vu.

Café et pancakes maison (vive la poudre magique à pancakes) puis on file voir les éléphants de mer d’un peu plus prêt.

 

De Californie

Toilette pour nous et pour C, et on reprend encore la route vers le Sud. Encore.

On longe toujours l’océan et on arrive à Santa Barbara (tu me diras…. Pourquoi lalalalalalal)

On file à la plage, mais l’eau est encore super froide ici. On bouquine un peu mais on se gèle car en plus il y a du vent.

On se met en quête d’un RV Park pour la nuit, le state Park est plein mais il leur reste quand même une place pour 34$ : le plus cher state Park depuis le début des USA ! On tente de BBQ, mais le feu ne prend pas vraiment, on s’éclate quand même le bide avec notre gros steak. Puis dodo.

 

Le 18.08.08

Réveil tardif et douche froide (l’eau chaude est payante, on aura tout vu !) et on file. On repère un starbucks pour le Wifi. Il est 13h00 et on mettra le site à jour jusqu’à 22h00 : on avait pris du retard !! 


Le 19.08.08

Réveil sur le parking de Starbucks donc super café pour le petit dèj’. Il est 6h00 mais la barre dans le dos et les voitures sur le parking ont eu raison de mon sommeil. J’en profite pour appeler ma famille par Skype (pratique ce truc ^^) et ensuite on appelle la famille d’acceuil de Valérie ma cousine pour la rejoindre sur Los Angeles. Elle est là pour se perfectionner en anglais avec des cours la journée et elle dort dans une famille. On prend rendez-vous pour ce soir. Et on reprend la route direction Malibu Beach !!!

Arrivés à Malibu Beach, et on va donc sur la plage de Pamela ^^. L’eau est fraiche.

De Californie

Et là chance énorme, un ban de dauphins qui passe à 50 mètres de la plage. Hallucinant. On enchaine bronzette, baignade.

Un peu faim, je vais chercher des frites et toutes les mouettes me sautent dessus. Je me bats bec et ongles pour sauver notre repas.

Il est 17h00, on a rendez-vous à Santa Monica donc on reprend la route. Arrivés à LA, Santa Monica est un quartier très chic. On tourne pour visiter un peu mais impossible de se garer. On va donc devant la maison de la famille d’accueil de Valérie. Elle sort pour nous accueillir. Bizarre de se voir ici alors qu’on n’a jamais le temps en France. On laisse C et on monte en voiture avec elle pour aller manger. Elle nous invite : Pasta et un café et puis on va boire un dernier verre dans un bar prêt de son école. On retourne à C et on cherche une place pour dormir car ici les rues sont trop pentues. On trouve un parking tranquille et dodo.

 

Le 20.08.08

Réveil tranquille, brunch et on file au Getty Center, un musée sur les hauteurs de LA. On monte en tram depuis le parking. On arrive en haut et l’architecture du bâtiment est vraiment moderne.

 

De Californie

On a une super vue sur LA, mais il y a malheureusement beaucoup de pollution.

 

De Californie

Pique nique dans le jardin et balade dans les allées fleuries. On se fait une expo de photo d’un portraitiste allemand des années 30.

Retour sur Willshire où on a rendez vous avec Valérie à 15h00 après ses cours. Elle nous amène sur Hollywood Boulevard. Les étoiles,

 

De Californie

les empreintes,

 

De Californie

le Kodak et les acteurs ratés qui finissent déguisés en Dark Vador pour gagner un $ pour une  photo avec eux. Il y a énormément de monde. Puis on file sur Rodéo Drive. Je n’ai pas la carte de crédit adéquate pour jouer les Pretty Woman…

Puis, Venice Beach et ses marginaux. Plage magnifique. Roller, vélo, bodybuilders et marchands en tout genre.

 

De Californie

Retour à Santa Monica pour manger et là encore Valérie nous invite. Resto irlandais : bière et steak frittes. Elle nous ramène à C, c’est le moment de se dire au revoir. C’était sympa de voir ma cousine aux USA !!

 

Le 21.08.08

On monte à l’observatoire de LA. Vue sur LE « Hollywood ». La visite de l’observatoire est gratuite donc on en profite, au départ on ne montait que pour la vue. Mais encore la pollution.

De Californie

Direction le downtown de LA en passant par Koreatown. C’est vraiment immense LA. On essaie de reprendre le freeway, on se perd un peu mais on y arrive enfin. Nous cherchons un RvPark à LongBeach, mais on ne le trouvera jamais. Un burger pas cher plus tard, on continue de suivre la route du Sud. On trouve finalement un RvPark à Hunttington. On se baigne avant que le soleil ne se couche. Très agréable. Soirée tranquille.


Le 22.08.08

Dur de se lever ce matin. On ne pourra pas rester une nuit de plus, car toutes les places sont déjà réservées. On décide de se faire une journée plage. Ça sera à San Clemente, au statepark.

Grosse vague, B s’amuse comme un petit fou, moi je me fais un peu trop brasser pour apprécier vraiment.

 

Le 23.08.08

On nous demande de partir, car ici aussi il n’y a plus de place, tout est réservé. Donc on va sur le parking de jour et on retourne profiter de la plage et B des grosses vagues. Evidement, je crame ! On reprend la route direction San Diego. Après quelques courses, on cherche un spot pour dormir. Finalement ce sera face à l’océan à la Jolia, même si là encore, il est interdit d’y passer la nuit. Apéro tranquille sur la plage et Dodo.

 

Le 24.08.08

On doit passer la frontière aujourd’hui et quitter les USA pour le Mexique. Olé.

On va donc d’abord dans un centre commercial acheter le lonely planet. On doit aussi trouver une assurance, et ça ce n’est pas dur, vu que dès que l’on approche de la frontière, il y en a plein. On fait le tour pour trouver la moins chère. Finalement, le plus économique est de devenir membre d’un automobile club et de nous assurer pendant 1 an : 163$. Il faut savoir que l’assurance pour le Mexique n’est pas obligatoire, mais on préfère quand même la prendre.

On passe ensuite la frontière. Adieu les USA, ou plutôt à bientôt, il y a tellement de choses que l’on veut faire ou refaire que c’est sûr We’ll be back !

A nous le Mexique !