De Topolobampo à Guadalajara

On arrive à Topolobampo de nuit, et après avoir tourné un peu, on se gare sur le front de mer, espérant avoir de l'air pour cette nuit. Il fait super lourd, on crève de chaud dans C. Dur de s'endormir.

Le lendemain : mal dormi, réveil difficile et en plus il pleut ! On part pour Los Mochis, mais il pleut tellement que les rues sont innodées. On décide de rouler un peu et de passer la nuit à La Cruz sur le front de mer encore. Petit resto familial, on papote avec le gars, vraiment sympa même si on se sent frustré de ne pas pouvoir encore bien nous exprimer en espagnol. Et dégustation de la spécialité :

De Est Mexique

Camaron con coco Excellent ! C'est des crevettes, servies dans la noix de coco avec son jus, citron et comcombre. Le tout sur un magnifique coucher de soleil : le paradis.

De Est Mexique

Une heure de route depuis La Cruz (reveil face à la mer...) et on arrive à Mazatlan.

De Est Mexique

Il a beaucoup plu encore. C'est un vrai labirynthe pour traverser les rues sans avoir de l'eau jusqu'au mollet ! On se gare quand même et on décide d'aller manger. De retour à C, je rencontre un gentil policier qui est en train de me mettre une prune car le stationement n'est autorisé que pour une heure. Je lui demande comment régler l'amende, à savoir si c'est possible par courrier. Entre nous, j'ai l'espoir de ne jamais la payer... mon espagnol n'est pas encore très bon, mais je comprends bien le langage des signes quand il me dit que je dois la payer car il pris soin d'ENLEVER la plaque d'immatriculation arrière de C. Je ne pourrais la récuperer que quand j'aurais été payer l'amende dans 3 heures (le temps qu'il retourne au poste ! ) Malins les mexicains quand même !!

Bref je retourne voir B, après avoir pris soin de bouger C, car j'ai eu beau dire au flic que maintenant que j'avais l'amende, je pouvais rester, il m'a dit qu'il pourrait me remettre une amende dans 1 heure et me prendre la deuxième plaque ! Bref je suis super ennervée, surtout après qu'il ait vaguement essayé de me demander des sous, qu'il était possible de payer moins que l'amende, comprenne qui pourra car soit disant l'amende est de 55$. B part payer et après avoir pas mal tourné pour trouver le poste, il ne paiera que 15$ et récuperera les plaques de C : enfin. On peut repartir, Mazatlan ne nous aura décidément pas porté chance même si c'est une ville assez jolie.

De Est Mexique

On veut passer la nuit à Teacapan. Ca fait un détour, mais B a trouvé sur le net un RV park au milieu des palmiers à 10 mètres de la plagepouer 10$. Vendu!

On le trouve mais il fait presque nuit. Le temps de faire trois courses, et on subit une attaque de moustiques en règle ! Donc on s'enferme dans le van...

On se réveille sous la pluie (ENCORE ! ) On dormira à San Blas ce soir. Super le plan RV - plage sous la flotte !

La route qui nous ammène à San Blas est la pire de toutes que l'on n'ait jamais empruntées !!! On s'arrète quans même pour acheter des pains de coco : délicieux.

Les paysages sont magnifiques, c'est très vert, cela change du désert. En même temps avec la pluie qu'il y a ici, pas étonnant que cela soit si vert.

De Est Mexique

On trouve un RV park pour la nuit.

Le lendemain, c'est l'anniversaire de Julie, la soeur de B donc coup de fil à la famille. On part vers Puerto Vallarta et on y arrive après quelques heures de route. On n'a plus l'impression d'être au Mexique, mais bien d'être retourné aux USA !! Mac Do, Condominium et hummer de partout !

Mais on pousse un peu plus loin, vers le vieux centre, et là c'est vraiment agréable. Vieille ville avec son malecon (front de mer) on se balade et on profite de quelques rayons de soleil.

De Est Mexique

On trouve un RV à 30$ !!! refusé mais le moins cher est à 25$, décidément on ne va pas trainer ici !

Le lendemain, on a pas mal de route pour arriver à Guadalajara pour voir Vania. Mais B, contrairement aux conseils du gentil gars de l'office du tourisme vu hier, veut prendre la route qui passe par la montagne. Après 30 minutes, on se fait arréter sur la route car celle-ci est bloquée (étonnant non ? ) donc demi tour vers Puerto Vallarta pour rattraper l'autre route ! Et voila comment perdre 1 h ! Du coup j'arrive à le convaincre de prendre la route payante pour rattraper notre retard car nous sommes attendus, et j'aimerai que l'on arrive avant la nuit. Et bien cette route est enfin bonne ( comme quoi quand on paye ! ) et traverse des paysages magnifiques.

De Est Mexique

On arrivera quand même assez tard à Guadalajara.

Vania nous accueille chez elle et on peut garer C devant sa porte donc c'est parfait. Papote un peu tard et Dodo. Ce qui est bien c'est que c'est bientôt la fête nationale donc elle a quelques jours de congés pour passer du temps avec nous.

Le lendemain, on part donc visiter la ville avec elle, mais elle avoue ne pas trop la connaitre car ne va en centre ville que très rarement. Il faut dire que c'est une très grande ville. On se fait les classique : cathédrale, place, musée.

De Guadalajara

B va enfin chez le coiffeur c'est pas du luxe, et pour 8$ coupe et barde, ca valait pas la peine de s'en priver.

On a beaucoup marché donc on va prendre le taxi pour seulement 3$ Ca ne valait pas le coup de s'en priver non plus.

Le lendemain, on part à la laguna de Chapala, où des amis de Vania ont une maison pour y fêter la fête nationale. Ils sont tous très sympas et parlent quand même anglais ce qui facile la communication, même si cela ne nous permet pas de progresser en espagnol. Grosse soirée vraiment "arrosée", on finit quelque peu "burachos"

De Guadalajara

Reveil pateux, mais un café plus tard on range tous la maison et on repart vers Guadalajara.

 

De Guadalajara

 

Tacos pour se remettre en forme et fin d'après-midi tranquille. On part demain pour aller à la Cuidad de Mexico.