Baja California

On vient de quitter la Baja California, avec beaucoup de regrets car c'était incroyable, surtout le Sud avec des plages incroyables côté Mer de Cortès !

La descente nous a pris 15 jours en tout. Avec baignade tous les jours, car vue la chaleur, on ne peut pas faire grand chose d'autre ! Pas grand chose à visiter mais c'est vrai que les plages ont été de plus en plus belles au fur et à mesure de la descente... Jusqu'à Cabo San Lucas qui est une ville à mon goût très décevante par rapport à ce que l'on peut trouver un peu plus au Nord. Très touristique, envahie par les américains donc par les méga complexes hôteliers ! Et les prix aussi sont amméricains ici. Enfin, tout dépend de ce que l'on recherche ! Mais tout le monde peut trouver son bonheur en Baja. Les gens ont toujours été adorables avec nous, faisant l'effort de répéter pour que l'on puisse les comprendre. Car oui, notre espagfnol progresse de jour en jour, on s'étonne nous même !

Résumé des 15 jours :

Arrivés à Tijuana : On passe la frontière tellement vite qu'on ne s'en rend pas compte.

Personne ne nous arrète, personne ne nous demande nos paseports ! Mais on a besoin de déclarer notre véhicule et d'avoir un permis temporaire d'importation au Mexique. Il n'est pas nécessaire pour les américains qui ne viennent qu'en Baja California, mais pour pouvoir circuler dans tous le pays, nous, nous en avons besoin. On est dimanche...

On commence à chercher à retourner à la frontière mais dans le sens Mexiquie-USA il y a 8 heures d'attente !!!!!!

On décide de se garer et de trouver à pied, ça devrait être plus simple.

c'est la folie, une ville juste derrière la frontière avec les USA ! Vraiment plus d'américains que de Mexicains ici. Les pharmacies sont plus nombreuses que les bars où les restaurants et même les épiceries ! Les employés sont sur le trottoirs pour nous proposer des génériques les moins chers !! (en tout cas moins chers qu'au USA à priori, c'est vraiment tout un bussiness ici ! affolant pour moi, ancienne préparatrice en pharmacie. Je pensais avoir tout vu aux USA avec les pharmacies qui vendent des cigarettes, mais là ! )

On cherche notre route, mais il est plus facile à Tijuana de trouver de la Marie-Jeanne que le bureau administratif d'enregistrement des véhicules !

On finit tout de même par le trouver. Explication de notre situation, la nana au guichet n'est pa    s très vive, j'ai l'impression que c'est son premier jour de boulot ici, dès que je lui pose une question, elle demande à sa chef ! Ma patience commence à être mise à l'épreuve... Restons ZEN

On rencontre une suissesse, Sabrina, qui elle aussi est entrain de faire enregistrer son véhicule, et rencontre les mêmes lenteurs administratives.

On papote en attendant que la nana du guichet comprenne ce que l'on veut et saisisse les dossiers.

Sabrina a enfin tous ses papiers, nous ce n'est pas encore bons, il manque un tampon sur les passeport, retour au bureau 1, puis retour vers la nana incompétente !

Vient le moment de payer : 20$ par personne et 29$ pour la voiture. Pour la voiture, il fait payer en CB, sinon c'est 200$ de dépot de caution qu'ils nous rendront une fois sortis du territoire mexicain. On préfère payer en carte. Mais celle de B ne fonctionne pas dans leur appareil !!!!! Donc elle me dit de contacter ma banque : c'est ça oui, un dimanche avec 9h de décalage !! Je lui donne la mienne, mais elle me dit que la carte doit être au même nom que les papiers du véhicule. Qu'elle doit refaire tous les paiers et ensuite essayer. La je craque, mon espagnol est pas terrible mais elle comprend qu'il va falloir qu'elle y mette du sien. Elle accepte que je paye avant pour tester ma carte avant de refaire les papiers : on avance. Ma carte fonctionne, et 30 minutes plus tard (le temps de tout refaire) on est enfin en Règle, B, C et moi !!

Ca vaut bien une petite Corona avec Sabrina ça ! 2$ la Corona : Le Mexique commence enfin à me plaire.

Mais Tijuana ne nous attire pas plus que ça, donc on décide d'aller directement à Espenada, plus au Sud sur la Ruta1, et Sabrina décide de nous suivre et qu'on passe la soirée ensemble dansle même camping : ok

1h de route plus tard, on arrive à Espenada : sympa mais assez grand et on n'a pas encore nos repaires dans ce pays, je demande ma route, et me rend compte que je suis vraiment encore limite en espagnol ^^

On trouve enfin le RVpark pour 10$/voiture : décidement j'adore le Mexique !

Je vais faire à manger mais : on n'a plus de propane : donc je ne peux pas faire la cuisine et on n'a plmus de frigo non plus du coup ! Heureusement une mini épicerie est encore ouverte dans le camping : 1/2 sandwish super et la Corona Familial !! parfait. On se pose sur la plage et on discute assez tard, mais elle parle trop vite Sabrina !! Elle voyage seule et vit dans sa voiture !!! Et moi qui pensait être un peu aventurière ....

On se réveille face à l'océan : top, un café pas bon plus tard, on est en train de se baigner !!!

Ménage et on décolle, aurevoir Sabrina, peut-être nous recroiserons nous !

On continue la route au Sud, on enchaine des villes qui s'appellent toutes Santa Rosaquelquechose !! C'est le désert : cactus géants et vautours qui guettent qu'on crève un pneu sur les routes pourries pour nous manger  !! 

Vraiment sympa. Rien à voir avec Tijuana !! On s'éclate le ventre pour 5$. Et on profite de la plage.

On restera 2 jours à Mulege dans un hôtel super sympa et vide, car en septembre, il n'y a pas de touristes, d'ailleurs dans tous les RVpark où l'on va, on est toujours les seuls clients ^^. Puis les plages s'enchainent

San Ignacio et sa lagune. Toute une histoire. On trouve déjà la route pour y aller. Sur le plan c'est route de terre, mais ils ont fait des travaux c'est goudronné : parfait, on s'engage. Mais 10km plus loin, c'est effectivement un chemin de terre !! Et comme il y a eu énormément de pluie il y a une semaine, il y a de très gros trous. Et c'est moi qui ai le volant : un bonheur. A un moment, B est même obligé de sortir pour me guider. Maois on décide de continuer : 40km = 1h15 !!!

Mais ça en vallait la peine, c'est magnifique.

Retour au RVpark de San Ignacio : 1h20 pour le retour mais je laise le volant à B ! San Ignacio est une oasis au milieu du désert, sympa de trouver des palmiers à la place des cactus !

On reprend la route du Sud le lendemain, encore des villes en Santa Rosatruc. Puis Loreto : sympa mais il fait une chaleur étouffante, on décide d'aller se baigner : l'eau est trop chaude donc !! RVpark obligatoire, sans la clim il sera impossible de dormir ! Le RVpark a le WiFi : on en preofitera pour appeler nos familles : ça fait du bien d'avoir des nouvelles !

Sur la route :

Puis on continue toujours au Sud direction La Paz : grosse ville au bord de la mer, il fait chaud donc baignade, et puis on en profite pour acheter 2 3 trucs qui nous manquait  (viva la musica ! ) et on se balade dans les rues. Sympa cette ville. Le lendemain on ira acheter nos billets de ferry pour la semaine prochaine. Puis on découvre une super plage, le hic, elle est privée mais on s'offre ce luxe inconsidéré car c'est vraiment super !

 

Puis on reprend la route. Les paysage changent à l'approche du tropique du cancer, passé La Paz le désert laisse la place à la forêt et la verdure : ça fait du bien, les kilometres de désert avec la route rectiligne, ca commencait à faire ! Les vaches ici sont libres de provoquer des accidents, il faut savoir partarger la route !

Et on arrive à BuenaVista : qui porte bien son nom : à aujourd'hui, nous l'avons élue "notre plage préférée" !!! Sable blanc, mer turquoise et bleu marine ! Quelques palmiers et seulement nous ! Le bonheur !

Puis on pousse vers Cabo San Lucas, dont je vous ai déjà parlé plus haut, je n'y reviendrais pas. Sympa si on a une semaine de vacances et qu'on vient en avion pour décider de ne pas bouger de l'hôtel.

On décide de remonter par le côté pacifique et Todos Santos : le village est vraiment agréable, et on y passe du temps car on attend que le linge se lave !! Puis on décide d'aller à la plage, mais cela se révelle plutôt compliqué car les grosses pluies ont vraiment abimé les chemins... Marre de tourner, donc je dis à B : Retournons à notre coin préféré : discussion et il accepte. On ne le regretera pas !! Le lendemain sera une journée de rêve sur cette plage de fou !!! Il y a même de "l'or" dans le sable. C'est magnifique, l'eau parfaite. Par contre on reprendra encore des coups de soleil ! Et oui c'est possible même quand on a déjà bronzé !

Puis on remonte à La Paz, trop tôt à mon goût mais le Ferry est déjà réservé, et la pluie arrive, donc n'ayons pas de regret !

L'attente pour les Ferry est longue, mais 6 heures de traversée qui nous évitent 10 jours de route : c'est bien. On arrive à Topolobampo à 21h00. La Baja c'est fini ...